mardi 5 mars 2013

Il était une fois le Chômage

Je vais tenter de vous offrir ma vision du chômage...cette merveilleuse période de vacances forcées que je traverse depuis maintenant 6 mois.




Commençons par quelques chiffres :


  • 3,17 millions de chômeurs en Janvier 2013, soit 10,7% de la population active
  • 26% chez les jeunes de moins de 25 ans
  • 45% chez les jeunes sans diplôme
  • 28% chez les jeunes diplômés de grandes écoles (Barême Deloitte 2013) contre 16% en 2012
Caractéristique n°1 : On a le moral en dents de scie

Il y a des jours où on se sent l'âme d'un super-héros ! "Allez cette fois-ci c'est la bonne! Après tout, mon CV est bon, il n'y a pas de raison que je ne trouve pas!" "Seuls les optimistes trouvent du travail" etc etc...
Puis il y a ces jours où on a juste l'impression d'être la dinde de la farce. On perd toute estime de soi, on se dit que notre CV ne vaut rien, on se compare à tous ceux de notre promotion qui sont bien lotis,  on regarde objectivement la conjoncture et on se dit que les entreprises ont les pleins pouvoirs (= salaire inférieur aux qualif requises). Bref, c'est la loose. On parcourt les offres tout en pensant "à quoi bon?".
Les jours comme ça sont vraiment difficiles. Je salue d'ailleurs la patience de mon homme, qui compose avec mes sautes d'humeur et me soutient en toutes circonstances.

Caractéristique n°2 : Le programme tv n'a plus de secret pour nous

Vous commencez par mettre la télé en fond, juste comme ça, ça vous donne l'impression d'être moins seul(e)...puis vous finissez par transformer certains programmes en des rendez-vous quotidiens.... et là c'est le début de la fin. Vous ne vivez que pour voir le début d'une famille en Or à 18h30....


Si vous en n'êtes pas là, tant mieux pour vous, sincèrement ! Dans mon cas, j'ai officiellement touché le fond en regardant les Ch'tis à Las Vegas =_=

Caractéristique n°3 : On fait le mort

Etre chômeur, ce n'est pas être dépourvu de fierté....alors OUI, donner des nouvelles sans que cela soit à notre initiative, c'est chiant. Pourquoi? Eh bien parce qu'il faut répondre à l'éternel "bon et toi alors? du nouveau?"
- S'il y avait du nouveau, crois moi, tu en aurais entendu parler !!

On se retrouve donc à dire à voix haute qu'on est ENCORE au chômage et on remue ainsi le couteau dans la plaie. 
C'est pourquoi on est beaucoup plus réticents à répondre au téléphone et qu'on a tendance à filtrer.

Caractéristique n°4 : On essaye de dire STOP à la procrastination

La caractéristique principale du chômeur, c'est qu'il a du temps à ne plus savoir qu'en faire.
"Vois ça comme des vacances" diront certains. 
Facile à dire quand ces vacances sont forcées et qu'on passe nos journées à se demander comment on va payer le loyer.

Bref, le meilleur moyen de gérer ce trop plein d'inactivité, c'est de le rendre utile !
Forcez-vous :
1/ A vous lever tôt (8h30 pas +)
2/ A trouver une nouvelle activité. Pour ma part j'alimente ce blog et je fais du sport. Je ne change pas la face du monde mais ça m'occupe l'esprit suffisamment longtemps pour donner du répit à mon état dépressif. 


Caractéristique n°5 : On revoit toujours + ses exigences à la baisse

A force d'élargir le spectre des recherches dans tous les sens possibles, on finit par répondre à des offres bien éloignées de nos aspirations professionnelles initiales.

Et oui, le chômeur des temps modernes n'a qu'un seul droit : c'est d'accepter n'importe quoi à n'importe quel salaire et ce, sans se plaindre (il manquerait plus que ça hein...).



PS: 6 mois de chômage, ce n'est rien me direz-vous. Néanmoins, quand on s'est crevé le c** à faire 5 années d'études supérieures dans le privée, qu'on parle 3 langues et qu'on a travaillé à l'étranger.... ben c'est 6 mois de trop.
J'ai travaillé dur pour arriver là où j'en suis et c'est comme si on venait de m'enlever la carotte qui m'était promise. Bref, le mur des lamentations c'est la porte à côté alors ...zouip....

1 commentaire:

  1. Merci pour ce petit dossier si réaliste :)
    Etant moi même au chomage depuis octobre 2012, je ne peux que te comprendre.
    J'ai eu une période ou je pensais que je ne valais rien sur le marché du travail, n'ayant pas de diplôme spécifique dans les branches où je souhaite travailler, mais je commence à avoir des entretiens d'embauche, je me re-motive !
    Allez courage, tu vas trouver ;)

    RépondreSupprimer