dimanche 5 mai 2013

Trouver un travail après 8 mois de chômage, c'est possible !


Si :

- Vous avez un dossier nommé "Emploi" sur votre ordinateur rempli de 1000 versions de votre CV et lettre de motivation

-Vous en avez marre de voir des annonces ayant pour intitulé "junior" qui exigent 2 ans d'expérience minimum
-La majorité de vos camarades de classe ont trouvé du travail et vous non

- Vous avez peur à l'idée d'être en concurrence avec les futurs diplômés 2013

- Votre pouvoir d'achat est en berne

Il n'y a pas de doute, vous êtes un jeune diplômé au chômage ! 


Quelques mois après mon premier témoignage (disponible ici ), me revoilà, avec cette fois-ci une bonne nouvelle, c'est que j'ai enfin trouvé du travail !


J'aimerais pouvoir donner LA solution à tous ceux qui sont dans cette galère...mais il n'y en a pas... Néanmoins, je peux peut être vous donner des conseils?


-> Ne perdez pas espoir (sinon ça sera VRAIMENT foutu !), dites vous que cela ne tient qu'à une annonce !


-> Trouvez vous un petit boulot à mi-temps, cela vous permettra d'alléger vos soucis financiers et de vous changer les idées. Si vous trouvez un CDI entre temps, ce n'est pas grave, sachez que c'est un motif légal de rupture de contrat.


-> Oubliez les annonces sur Optioncarrière, Cadremploi, Monster et j'en passe. Vous serez le 1 856e à postuler, serez noyés dans la masse de CV et aurez perdu votre temps. A la place, sélectionnez les entreprises (sur Linkedin elles sont classées par Région, Secteur etc...), allez sur leur site et postulez dessus (pensez aussi aux candidatures spontanées).


-> Faites marcher votre réseau. Si vous êtes encore au chômage, j'imagine que, comme moi, vous avez déjà essayé et que ça n'a pas abouti. Dans ces cas là, le réseau ça ne s'invente pas malheureusement.... Mais il ne faut pas oublier que près de 70% des offres d'emploi ne font pas l'objet d'une annonce ! En gros, 7 postes sur 10 sont pourvus en interne ou par le réseau! Elargissez au maximum votre marge de manoeuvre de ce côté là!


-> Entraînez-vous au maximum pour l'entretien. Préparez toutes les questions possibles et inimaginables, à commencer par "pourquoi n'avez-vous toujours pas trouvé de travail?" (c'est la pire mais au bout de 6 mois d'inactivité, il faut s'y attendre...on me l'a posé 3 fois).


Pour moi, ça a marché en postulant sur le site même. J'ai eu 2 entretiens. Le premier avec la DRH et le 2e avec le Directeur financier et mon chef, 1 semaine plus tard. On n'était plus que 4 à la fin. J'ai appelé quelques jours plus tard pour apprendre que je n'étais pas retenue...
Puis 1 semaine plus tard, la personne s'est sûrement désisté puisque j'ai été rappelée pour être embauchée.
Par contre, chose qui peut être intéressante pour vous :
A la fin ce qui a fait la différence, c'est le fait de les avoir relancé pour connaître la réponse. Il me l'a dit lui-même, ça a remis une couche quant à ma motivation.

Donc n'ayez pas peur d'être intrusif en relançant ! Cela peut s'avérer payant !




PS: Merci à Phineas&Ferb Et Candy Crush pour m'avoir accompagné ces 2 derniers mois de chômage lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire